Merkliste
Die Merkliste ist leer.
Der Warenkorb ist leer.
Kostenloser Versand möglich
Kostenloser Versand möglich
Bitte warten - die Druckansicht der Seite wird vorbereitet.
Der Druckdialog öffnet sich, sobald die Seite vollständig geladen wurde.
Sollte die Druckvorschau unvollständig sein, bitte schliessen und "Erneut drucken" wählen.
Paysage migratoire au XXIe siècle en Suisse
ISBN/GTIN

Paysage migratoire au XXIe siècle en Suisse

BuchKartoniert, Paperback
CHF47.50

Beschreibung

Alors que l'on comptait 1,4 million d'étranger·ère·s en Suisse au début du siècle, leur nombre est passé désormais à 2,2 millions. Cette tendance s'accompagne d'une très forte modification de la structure socioprofessionnelle et familiale de la population étrangère. Le livre pointe les facteurs économiques et géopolitiques sous-jacents à ce changement et retrace l'évolution du cadre légal suisse au cours des deux dernières décennies. Au-delà des profondes transformations qui ont remodelé tant les régimes d'admission, que la politique d'intégration et celle de naturalisation, le paysage migratoire s'est modifié rapidement. Par conséquent, les caractéristiques socio- démographiques des immigré·e·s, les dynamiques familiales et les comportements relatifs à l'intégration et la naturalisation sont en transformation constante. En s'appuyant sur des sources statistiques originales, les auteur·e·s dressent ainsi un état des lieux de la migration de travail en Suisse et proposent un approfondissement sur les trois collectivités étrangères majoritaires, à savoir les Italien·nes, les Allemand·es et les Portugais·es. En se fondant sur ces résultats, les auteur·es esquissent les priorités pour la gestion des politiques migratoires dans le futur : le livre représente ainsi une référence importante pour le débat social et politique en cours en Suisse.
Weitere Beschreibungen

Details

ISBN978-2-88351-129-3
ProduktartBuch
EinbandartKartoniert, Paperback
Verlag/Label
Erscheinungsdatum15.11.2024
Reihen-Nr.culturel
Seiten280 Seiten
SpracheFranzösisch
Weitere Details

Reihe

Autor:in

Philippe Wanner est professeur de démographie à l´Université de Genève, expert en migration en Suisse et directeur adjoint du Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité « nccr - on the move ».
Rosita Fibbi a enseigné la sociologie des migrations à l´Université de Lausanne et est chercheuse associée au Pôle de recherche national sur la migration et la mobilité « nccr - on the move ».

Schlagworte

Vorschläge

Kürzlich von mir besucht