Coincés entre le tournant du xxe¿siècle, qui voit encore s¿épanouir les diverses expressions de l¿Art nouveau, et l¿entre-deux-guerres, que l¿on associe à l¿Art déco, les développements des arts appliqués dans les années¿1910 paraissent quelque peu délaissés par l¿historiographie. Pourtant, depuis la présence des créateurs allemands au Salon d¿Automne de 1910 jusqüà la fondation du Bauhaus à Weimar en 1919, en passant par les commandes que passe déjà le couturier Jacques Doucet à différents décorateurs, bien des événements rappellent la place cruciale qüoccupe cette décennie dans l¿histoire des arts décoratifs, de la mode et du design. Cet ouvrage rassemble vingt-deux textes, issus pour la plupart des communications délivrées lors d¿un colloque international organisé en 2016 au Centre André Chastel et au Mobilier national. Ces contributions permettent de reconsidérer la production décorative et usuelle des années¿1910 à l¿aune des recherches récentes. Elles reviennent sur les débats qui sous-tendent la production étudiée, considèrent l¿importance prise par la mode dans la genèse de ce qui prendra a posteriori le nom d¿Art déco, réévaluent les années de guerre en tant que période de gestation de productions futures et explorent la diversité des parcours artistiques, tout en inscrivant la réflexion dans une dimension internationale (France, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, Pologne, Croatie).